Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Janvier 2022

Le rapport de recherche mondial sur la résistance aux antimicrobiens publié dans THE Lancet  que, dans le monde, 4,95 millions de décès étaient associés à des bactéries résistantes aux médicaments en 2019.

Développer de nouveaux médicaments défiant les germes résistants et reconstruire notre arsenal d'antimicrobiens efficaces est une lutte continue. Et c'est là que l'IA commence maintenant à apporter une contribution majeure. 

cité dans l'article de LANCET , Yue Ma et ses collègues de l'Académie chinoise des sciences ont utilisé des techniques d'IA  pour identifier les peptides antimicrobiens codés par les séquences du génome des microbes dans l'intestin humain. 

L'algorithme a identifié 2 349 séquences peptidiques antimicrobiennes potentielles. Parmi ceux-ci, 216 peptides ont été synthétisés par des méthodes chimiques, et 181 d'entre eux se sont avérés avoir une activité antimicrobienne. C'est un taux de réussite impressionnant, qui n'aurait pas été possible sans l'aide de l'IA.

Plus frappant encore, près de la moitié des peptides découverts étaient entièrement nouveaux, sans similitude de séquence évidente avec des antimicrobiens connus, augmentant ainsi les chances de contourner les mécanismes de résistance existants.

 Des expériences sur des animaux ont montré que trois des nouveaux peptides pouvaient être utilisés pour le traitement sûr et efficace de la pneumonie bactérienne chez la souris. 

Des études comme celle-ci sont de bonnes nouvelles, promettant une voie rapide sans précédent vers de nouvelles options de traitement pour certaines des menaces pathogènes les plus effrayantes auxquelles nous sommes actuellement confrontés.

Nejla Stambouli

https://www.nature.com/articles/s41587-022-01226-0.epdf?sharing_token=VB6gcmBeNf1dblnGwwq829RgN0jAjWel9jnR3ZoTv0MzbYq31_FSY_73JfAZCUSuCA_bXYWHyEWrDi6zeb3rSyx-ea72xqWa_oJy0BvW6R7qGMItBs2WaBHGaz2jh8aGnP4wnwa1Uw0Gu_nk5kplflyC2CnnBhzlfS9WtAI6e2y0r2vJoDwD0NL23ZXytQmMVOHp8YK8-NqLOlyZdSlbDzcXNt3nfTZkwjDsdBH7oo1umuqpwU_aujyrZl2W9XDn2-xt1CksEEJk3MCqNMNx599fjeMGLiWVaz0SeovdoCWAuIPY70upeRbn2TX__VvPg2KjZIhEOWLJwhv1PqCl_A%3D%3D&tracking_referrer=www.theguardian.com

#IA # #médicaments #recherche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :